Chaque année depuis 22 ans, Friedrichshafen sur la rive Nord du lac de Constance accueil l'un des plus grand salon du cycle : Eurobike 2013.
Deux jours pour tout voir ne furent pas de trop.
Ici le vélo est roi, c'est vraiment un véhicule à part entière, mais efficacité ne veut pas dire austérité, et de nombreux exposant se lâchent, on s'éclate avec les Snow bikes ou fat bikes au look d'enfer avec leur pneus énormes en 5 pouces et 100mm de large pour les jantes.
On innove en s'inspirant du passé, en développant des système rappelant de loin la Levocyclette de Terrot, StringBike réinvente le pédalage.
Les grand-bi actuels de Zdenek Mesicek contrastent avec les vélos électriques.
À Eurobike, les ebike sont partout, la plupart équipés du groupe moto-propulsseur Bosh, le 45km/h est annoncé.
Les fixies, eux, se comptent sur les doigts d'une main, les riders ont grandit et sont passés au vélo cargo pour y mettre leurs gosses ou au vélo pliant, hausse des loyers oblige.
Le japonais Myata et ces vélos extraordinaires nous replongent à l'époque des belles randonneuses françaises, telles celles de Gilles Berthoud présent sur le salon.
Très peu de vélos anciens, un joli fleetwing de 1960 sur le stand KTM, un Panasonic du Tour de France 1990 qu'on ne remarquerais pas dans la rue, et puis le retour de la marque Motobécane, en entier dans le logo, ça sonne mieux que MBK sur un joli cadre à la française.
À voir au Salon de Paris, du 13 au 16 septembre 2013, on espère.